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Bosch en Suisse
Bosch eBike Systems présente une enquête consacrée à la sécurité et aux infrastructures

Plus de sécurité pour les vélos électriques dans le trafic routier

Bosch eBike Systems présente une enquête consacrée à la sécurité et aux infrastructures
  • 30 % des foyers suisses disposent d’un vélo électrique, soit 50 % de plus qu’il y a trois ans
  • 49,7 % des utilisateurs de vélo électrique interrogés déclarent effectuer à vélo la moitié des trajets qu’ils faisaient habituellement en voiture
  • Des infrastructures adaptées aux vélos sont essentielles pour améliorer la sécurité des cyclistes vélo électrique: 77,3 % des personnes sondées dans le cadre de l’étude se sont dites

Véhicule électrique le plus vendu en Europe [1], les vélos à assistance électrique sont devenus indissociables de nos routes. Une enquête menée en septembre 2024 révèle que plus de 30 % [2] des foyers suisses sont équipés d’un vélo électrique. C’est deux fois plus que ce qu’avait relevé l’Office fédéral de la statistique il y a trois ans dans son microrecensement Mobilité et transports (MRMT) [3].

Les vélos électriques, qui sont l’un des principaux moteurs d’une transition durable de la mobilité, représentent d’ores et déjà une alternative non négligeable à l’automobile sur les courtes et moyennes distances. C’est ce que confirme une étude représentative [4] menée par Bosch eBike Systems en Suisse et dans sept pays d’Europe, ainsi qu’aux États-Unis.

30%

des foyers suisses sont équipés d’un vélo électrique.

L'importance des vélos électriques en tant que principal moyen de transport pour les pendulaires croît

Selon l'enquête, 6% des personnes interrogées utilisent le vélo et 6% le vélo électrique comme principal moyen de transport pour se rendre au travail. Avec une part de 50% de tous les pendulaires à vélo (12%), le vélo électrique a gagné en importance dans le trafic urbain. La statistique 2020 sur les pendulaires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) a encore montré que la part des pendulaires en Suisse qui utilisent le vélo comme principal moyen de transport pour se rendre au travail était de 7%. D'autre part, 2% d'entre-eux utilisent le vélo électrique comme principal moyen de transport. L'étude du GfK montre par ailleurs qu'environ 80% des pendulaires à vélo électrique sont issus des agglomérations urbaines. La flexibilité élevée offerte par le vélo électrique pour « penduler » est une raison majeure de l'importance croissante dans le contexte urbain. Grâce à un vélo électrique ou un vélo, 56% des personnes interrogées se sentent moins dépendantes des transports publics. En général, 61% des personnes interrogées sont favorables à ce que la pendularité en vélo et vélo électrique soit facilitée.

L'importance des vélos électriques en tant que principal moyen de transport pour les pendulaires croît

Des infrastructures adaptées aux vélos sont essentielles pour améliorer la sécurité des cyclistes vélo électrique

Des infrastructures adaptées aux vélos sont essentielles pour améliorer la sécurité des cyclistes vélo électrique

Lors de l’enquête, 78,7 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était important pour elles de se sentir en sécurité lorsqu’elles se déplacent à vélo électrique. En effet, 77,3 % des sondé*es s’inquiétaient du risque d’accident.

« Notre étude montre que pour les cyclistes, qu’ils circulent à vélo électrique ou à vélo traditionnel, la sécurité routière est une priorité et que l’inquiétude face aux accidents reste très forte », déclare Claus Fleischer, le directeur de Bosch eBike Systems. « Pour que le sentiment de sécurité personnelle augmente et que davantage de personnes adoptent le vélo électrique, nous avons besoin d’une culture du vélo globale et positive. Concrètement, cela signifie que la loi fédérale sur les voies cyclables constitue une belle opportunité de faire progresser le développement des infrastructures. Il faut cependant continuer à renforcer la promotion des infrastructures, et ce à tous les niveaux politiques. »

49,6%

des personnes interrogées ne sont pas à l'aise avec un freinage puissant

Infrastructures, sens des responsabilités des usagers de la route et technologie doivent se compléter

Outre l’amélioration des infrastructures cyclables, le sens des responsabilités de l’ensemble des usagers de la route joue également un rôle de taille. Des solutions techniques peuvent contribuer à améliorer la sécurité à vélo électrique. Dans le cadre de l’enquête, 49,6 % des personnes interrogées ont indiqué ne pas être à l’aise avec les freinages forts. Le système ABS pour vélo électrique de Bosch apporte justement une aide précieuse dans ce type de situations. Selon une étude menée par le service de recherche en accidentologie de Bosch [5], il pourrait éviter jusqu’à 29 % des accidents de vélo électrique, notamment dans des situations dangereuses sur chaussée mouillée.

Au-delà du développement technologique et de la fabrication de produits améliorant la sécurité, Bosch eBike Systems s’engage dans d’autres domaines visant à favoriser la sécurité des cyclistes vélo électrique ou traditionnels. Par exemple, en échangeant des informations avec le Bureau de prévention des accidents (BPA) au sujet de l’ABS pour vélo électrique comme mesure potentielle de prévention des accidents.

[1] https://de.statista.com/statistik/daten/studie/1107790/umfrage/absatz-von-e-bikes-in-europa/; https://de.statista.com/statistik/daten/studie/1201374/umfrage/anzahl-der-verkaeufe-von-elektroautos-nach-laendern/
[2] Étude de marché YouGov du 27.09.2024, Le VAE au quotidien, n=1032
[3] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/transport-personnes/comportements-transports.html
[4] L’enquête a été menée du 30.11.2023 au 29.12.2023 en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Pologne, au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Les 4200 personnes interrogées (49,9 % de femmes et 50,1 % d’hommes) étaient propriétaires d’un vélo ou d’un VAE et âgées en moyenne de 42,7 ans.
[5] https://www.bosch-presse.de/pressportal/de/de/bosch-ebike-systems-praesentiert-neues-ebike-abs-243264.html


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