La scie sauteuse
Le tour à métaux de Scintilla, filière de Bosch, marque les prémices d’une innovation qui va révolutionner le monde de l’outillage. L’objectif était au début de créer un accessoire pour la scie à découper. Lors de leurs recherches, les ingénieurs se sont rendus compte qu’il serait plus pratique que la lame ne soit pas attachée des deux côtés, mais soit libre à une extrémité. C’est le moment de gloire pour Albert kaufmann, un ingénieur de la société. Pour créer un prototype, il utilise la machine à coudre de sa femme. Dès les premiers essais, cette nouvelle scie connaît un succès retentissant.
Le premier marché local de l’électricité de Suisse
Le 24 novembre 1944, Albert Kauffmann dépose un brevet pour la scie sauteuse électrique et la lame correspondante à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Cette date marque le début du succès de la scie sauteuse et de ses lames. A ce jour, plus de 6.5 milliards de lames ont été fabriquées – ce qui représente la hauteur de 22.000 tours Eiffel en les empilant les unes sur les autres !
Les innovations Suisses à la conquête du monde
Lors de ces 75 dernières années, Scintilla/Bosch a développé et fabriqué des innovations à forte valeurs ajoutées pour les utilisateurs à travers le monde. Depuis 1944, de nombreuses innovations sont lancées sur la scène internationale. Comme exemple, nous pouvons citer l’invention de l’emmanchement en T, désormais quasi universel sur les lames de scie sauteuse, dans les années 60, ou l’introduction de lames en Bi-métal (deux métaux soudés) dans les années 80, assurant un équilibre entre durée de vie de la lame optimisée et flexibilité.
De nos jours une nouvelle génération de lames de scie sauteuse, fabriquée avec la technologie carbure de Bosch, permet aux utilisateurs de scier avec des lames durant 20 fois plus longtemps que les lames standard.
Les dates importantes de la scie sauteuse
1944 Invention et dépôt du brevet
1947 Démarrage de la production à l'usine de St. Niklaus (Valais)
1965 Introduction dans le processus de production du meulage automatique des dents
1966 Invention de l’emmanchement en T, plus solide
1970 Début du vernissage et du marquage des lames
1978 Introduction sur le site de Saint Nicolas de la fabrication de lames de scie sabre
1981 Début des lames en Bi-métal
1982 Début des lames de scie sabre avec des dents en carbure
1996 Début de la production en interne du bi-métal
1997 Introduction de la lame «Progressor» avec denture progressive
2003 Début de la production en interne du bi-metal avec soudage laser
2006 Introduction de la lame “special for Inox” et de la lame “special for laminate”
2007 Introduction de la lame “extra-clean” pour des coupes propres des deux côtés
2010 Introduction de la lame “speed for metal”
2015 Introduction de la gamme pour applications dans des matériaux plastiques
2017 Introduction de la lame “Carbide Technology Progressor”
L’équipe Bosch Accessoires est prête pour les défis que réservent l’avenir
Les sujets principaux pour ces prochaines années touchent aux nouveaux modes de consommation, surtout quand il s’agit de choisir la bonne lame pour l’utilisateur, ainsi que la digitalisation et l’achat en ligne. De plus, les nouveaux matériaux de construction, plus légers et écologiques, sont difficiles à couper avec les solutions actuelles. C’est pourquoi Scintilla/Bosch continue à investir dans la scie sauteuse. Cela ne passe pas que par une croissance de la production sur le site de Saint Nicolas en Suisse, mais aussi par des investissements dans des nouvelles technologies et des employés extrêmement qualifiés. L’équipe accessoire Bosch attend avec impatience de découvrir les nouveautés inventées en Suisse par la filiale Scintilla, à la fois pour les professionnels du bâtiment ou pour les particuliers.
Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :
Linkedin Bosch Switzerland
Xing Bosch Schweiz
Twitter Bosch in der Schweiz