Passer au contenu principal
Bosch en Suisse

Exercice financier 2023

Bosch maintient en Suisse son chiffre d'affaires à un niveau stable

Bosch maintient en Suisse son chiffre d'affaires à un niveau stable
  • „ Chiffre d’affaires consolidé 2023 en Suisse et au Liechtenstein : 830 millions de francs
  • „ Chiffre d’affaires net total 2023 : 1,57 milliard de francs
  • „ Effectif constant à 2 200 collaborateurs
Soleure – Au cours de l’exercice 2023, l’entreprise de technologie et de services Bosch a maintenu son chiffre d’affaires de 2022 en Suisse et au Liechtenstein à 830 millions de francs (environ 854 millions d’euros). Le chiffre d’affaires total net, livraisons internes aux filiales comprises, est en légère baisse à 1,57 milliard de francs (1,61 milliard d’euros). Bosch emploie près de 2 200 collaborateurs en Suisse. « En 2023, nous avons dû composer avec une situation économique et géopolitique mondiale complexe. Nous sommes néanmoins parvenus à stabiliser notre chiffre d’affaires », explique Ute Lepple, représentante du groupe Bosch en Suisse.

Une forte présence en Suisse

Par l’intermédiaire de ses filiales Scintilla AG, Robert Bosch AG, Bosch Rexroth Schweiz AG, sia Abrasives Industries AG, Bosch Thermotechnik AG, BSH Hausgeräte AG et Elpro-Buchs AG, le groupe Bosch est bien implanté en Suisse. Outre son vaste réseau de points de vente de produits en Suisse et au Liechtenstein, il exploite des sites de production d’accessoires pour outils électriques à St. Niklaus et Frauenfeld. « L’exercice en cours s’annonce tout aussi difficile que 2023. Compte tenu du manque de dynamisme économique et des tensions géopolitiques persistantes, nous prévoyons une croissance ténue de notre chiffre d’affaires », ajoute Ute Lepple.

Une forte présence en Suisse
C'est au cœur des montagnes valaisannes, à St-Nicolas (VS), que se trouve le site de production de Scintilla SA. Grâce à un savoir-faire technique et de fabrication particulier, elle est leader mondial dans la fabrication de lames de scie sabre et de scie sauteuse ainsi que d'outils oscillants (Starlock).
Représentante du groupe Bosch en Suisse

L’exercice en cours s’annonce tout aussi difficile que 2023. Compte tenu du manque de dynamisme économique et des tensions géopolitiques persistantes, nous prévoyons une croissance ténue de notre chiffre d’affaires.

Ute Lepple, représentante du groupe Bosch en Suisse

Évolution du chiffre d'affaires par secteur d'activité

La division Mobility a enregistré une croissance modérée en Suisse au cours de l’exercice 2023. En Suisse, Bosch Mobility comprend la division Mobility Aftermarket, une activité particulièrement lucrative en raison de la demande croissante de réparation et d’entretien de véhicules. Bosch a par ailleurs créé en 2023 le Remote Diagnose Service répondant aux besoins grandissants des garages en termes de services d’atelier en ligne. La forte réticence des consommateurs suisses s’est répercutée sur les résultats de la division Consumer Goods, tant dans le secteur des outils électriques de Power Tools que dans celui des appareils électroménagers de BSH. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires de la division est inférieur à celui de l’exercice précédent. Les consommateurs se sont montrés prudents en raison de l’incertitude économique. À cela s’ajoute la faible croissance du secteur de la construction. La forte demande des pompes à chaleur a permis à la division Energy and Building Technology d’augmenter son le chiffre d’affaires. La division Industrial Technology a pour sa part enregistré une forte croissance de son chiffre en 2023.

Évolution du chiffre d'affaires par secteur d'activité
Remote Diagnostic en voiture.

Groupe Bosch : perspectives 2024 orientation stratégique

Avec un chiffre d’affaires et des bénéfices en hausse en 2023, le groupe Bosch met en œuvre avec succès sa stratégie de croissance malgré un environnement difficile. « Au cours de l’exercice 2023, nous avons atteint nos objectifs économiques et renforcé notre position sur le marché dans des domaines tels que les semi-conducteurs et les systèmes de construction intégrés », déclare Stefan Hartung, PDG de Robert Bosch GmbH. Le chiffre d’affaires total de l’entreprise a augmenté de 3,8 % en glissement annuel pour atteindre 91,6 milliards d’euros, malgré des conditions économiques et un marché défavorables. À 5,3 %, le rendement EBIT opérationnel était supérieur d’un point de pourcentage à celui de l’année précédente et donc supérieur aux attentes, bien qu’il reste inférieur à l’objectif de rendement à long terme d’au moins 7 % que Bosch atteindra en 2026. Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires du groupe était inférieur de 0,8 % à celui de l’année précédente à la même période. Toutefois, après correction des effets de change, ses revenus ont augmenté de 2,7 %. Pour l’ensemble de l’année, le groupe s’est fixé l’objectif ambitieux d’une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 5 % et 7 %. Il s’attend néanmoins à ce qu’il soit difficile d’augmenter sa marge EBIT opérationnelle en glissement annuel. Outre la morosité du marché et les dépenses d’avenir qui devraient augmenter à nouveau, les restructurations et les améliorations de procédures mises en place auront des effets négatifs à court terme. Les bénéfices ne s’en feront sentir que plus tard. Bien que les conditions économiques et sociales restent difficiles, Bosch souhaite figurer sur les marchés clés parmi les trois premiers fournisseurs dans toutes les régions du monde. « Grâce à l’innovation, aux partenariats et aux acquisitions, nous voulons poursuivre la transformation de nos secteurs malgré les vents contraires », déclare Stefan Hartung.

Bosch avance donc ses pions pour faire croître son activité-clé Mobility : rien que cette année, le groupe lance quelque 30 projets de véhicules électriques de série. Dans le secteur de croissance de l’hydrogène, Bosch maintient ses attentes : d’ici à 2030, le chiffre d’affaires de la technologie hydrogène devrait atteindre cinq milliards d’euros. Le groupe exploite aussi systématiquement toutes les opportunités de croissance dans le domaine des technologies de chauffage. En dépit de la stagnation du marché européen des pompes à chaleur en 2023, Bosch a enregistré une croissance de près de 50 % dans ce domaine. Pour les années à venir, le groupe table dans ce segment sur une croissance nettement plus forte que le marché. Après deux années de contraction, les marchés des biens de consommation devraient connaître une légère amélioration. Bosch prévoit une stabilisation de ses activités grâce à des innovations et au renforcement de sa présence internationale. La protection du climat demeure une priorité pour Bosch. Selon Stefan Hartung, elle génère de grandes opportunités de croissance, même si les marchés tels que celui de l’électromobilité peinent encore à se développer. Bosch continue d’investir dans les technologies de pointe pour un avenir neutre en CO2. Et Stefan Hartung a invité à passer à l’action : « La subvention des technologies peu carbonées se heurte aux impératifs économiques. Pourtant, la protection du climat nécessite des investissements continus de la part des États, des entreprises et de chaque individu ».


Groupe Bosch : perspectives 2024 et orientation stratégique
Fabrication du module de puissance de pile à combustible (FCPM) dans l'usine de Feuerbach.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de #BoschideSchwiiz en tant qu'employeur ? Suivez-vous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin Bosch Switzerland

Xing Bosch Schweiz

Twitter Bosch in der Schweiz

Partager sur :