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Bosch en Suisse
Bosch Tech Compass 2025

Quel est l'avis de M. et Mme Schweizer ?

C’est ce qui ressort des résultats pour la Suisse d’une enquête représentative sur les capacités de l’IA, menée au Brésil, en Chine, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Inde et aux États-Unis.

Bosch Tech Compass 2025

Les personnes suisses interrogées espèrent que la technologie en général contribuera à rendre la vie plus agréable, à améliorer la santé et à faciliter le travail. Elle considèrent l’intelligence artificielle (IA) comme la technologie qui jouera dans le futur de loin le rôle le plus important. L’intelligence artificielle (IA) offre de très nombreuses possibilités. Mais comment mettre en œuvre cette technologie pour être plus productif, plus efficace et pour d’une façon générale pour mieux réussir ? Quel rôle joue d’ores et déjà l’IA sur le lieu de travail ? Et avez-nous les compétences en IA dont nous avons besoin pour en tirer le meilleur profit ?

Principaux enseignements de l’étude globale

Principaux enseignements de l’étude globale

Les compétences en IA sont de plus en plus cruciales : à l’échelle mondiale 71 % des personnes interrogées estiment qu’elles seront déterminantes à l’avenir pour réussir. Cet avis est largement partagé en Chine (91 %) et en Inde (89 %) et un peu moins dans les pays occidentaux, notamment en Allemagne (60 %), en Suisse (59 %) et en France (56 %).

Quelle importance revêtent dès à présent les compétences en IA dans le monde professionnel ?

56 % des personnes interrogées à travers le monde indiquent que les compétences en IA sont essentielles ou jouent un rôle important dans leur travail actuel. C’est en Inde (83 %) et en Chine (76 %) que les employés leur accordent le plus d’importance. Dans les pays occidentaux, l’importance accordée est moindre : en Allemagne (41 %), en Suisse (39 %) et en France (38 %).

À l’ère de l’IA, quelles sont les aptitudes les plus importantes ?

À l’échelle mondiale, l’utilisation effective des outils d’IA (59 %) arrive en tête des compétences à avoir, suivie de l’esprit critique (44 %) et de connaissances en matière de cybersécurité (44 %). En Suisse, l’ordre est identique pour les deux premiers points : utilisation (60 %), esprit critique (55 %) mais la faculté à reconnaître les résultats biaisés en matière d’IA arrive en troisième position (43 %).

Spécificités suisses

Importance de l’IA au quotidien :
Seulement 19 % des suisses croient que les compétences en IA vont à l’avenir jouer un rôle crucial au quotidien, contre 34 % à l’échelle mondiale.

Compétences en IA sur le lieu de travail :
38 % des personnes suisses interrogées estiment que les compétences en matière d’IA sont essentielles ou importantes pour leur emploi actuel contre 71 % à l’échelle mondiale.

Employeurs et formations en IA :
Pour seulement 11 % des suisses, il est important que leurs employeurs potentiels proposent des formations en matière d’IA, contre 36 % à l’échelle mondiale.

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des personnes suisses interrogées envisagent de suivre des formations en matière d’IA – mais c’est dans les pays émergents que le désir de formation est le plus grand : Inde (98 %) et Chine (95 %).

Compétences en IA : Comment à travers le monde les personnes prennent leur avenir en main

Le Bosch Tech Compass 2025 le montre clairement : à l’échelle mondiale, les personnes reconnaissent l’importance que joue une bonne formation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Sur 5 personnes interrogées 4 envisagent de suivre une formation pour mieux comprendre l’IA, ses enjeux et son utilisation. L’autoformation joue à cet égard un rôle central (54 %). La motivation est particulièrement élevée en Inde (98 %), en Chine (95 %) et au Brésil (92 %). En Suisse, 51 % des personnes interrogées font de l’auto-apprentissage.

L’IA gagne aussi en importance en milieu scolaire : à travers le monde 63 % des personnes interrogées (56 % en Suisse) souhaitent que l’IA soit enseignée comme matière à part entière. Les résultats de l’étude le montrent : formation et perfectionnement sont les clés pour tirer au mieux parti des opportunités que va offrir l’IA à l’avenir.

Compétences en IA : Comment à travers le monde les personnes prennent leur avenir en main
L’IA est de plus en plus présente dans l’enseignement scolaire.

Compétences en IA : Comment à travers le monde les personnes prennent leur avenir en main

Formation en IA sur le lieu de travail : quelle part du personnel a déjà suivi une formation ?
L’IA va-t-elle à l’avenir révolutionner le marché du travail ?

L’intelligence artificielle a déjà intégré le monde du travail mais y sommes-nous bien préparés ? D’après le Bosch Tech Compass 2025, à l’échelle mondiale plus d’un quart des personnes interrogées (28 %) ont déjà suivi une formation en IA sur le lieu de travail. Pour 11 % des personnes interrogées une telle formation est prévue. L’Inde arrive en tête avec 57 % des personnes interrogées à avoir suivi une formation en IA. La part est beaucoup moins élevée en Allemagne (18 %) et en France (15 %). La Suisse est également à la traîne avec 19 % de collaborateurs formés et 10 % qui vont l’être dans un avenir proche. Les chiffres le montrent clairement : l’IA transforme le monde du travail et met les employeurs et les employés face à de nouveaux défis.

Compétences en IA : Comment à travers le monde les personnes prennent leur avenir en main

L’intelligence artificielle a déjà intégré le monde du travail mais y sommes-nous bien préparés ? D’après le Bosch Tech Compass 2025, à l’échelle mondiale plus d’un quart des personnes interrogées (28 %) ont déjà suivi une formation en IA sur le lieu de travail. Pour 11 % des personnes interrogées une telle formation est prévue. L’Inde arrive en tête avec 57 % des personnes interrogées à avoir suivi une formation en IA. La part est beaucoup moins élevée en Allemagne (18 %) et en France (15 %). La Suisse est également à la traîne avec 19 % de collaborateurs formés et 10 % qui vont l’être dans un avenir proche. Les chiffres le montrent clairement : l’IA transforme le monde du travail et met les employeurs et les employés face à de nouveaux défis.

Formation en IA sur le lieu de travail : quelle part du personnel a déjà suivi une formation ?
L’IA va-t-elle à l’avenir révolutionner le marché du travail ?

Réalisation de l’étude

Dans le cadre de cette étude, la Gesellschaft für Innovative Marktforschung mbH (GIM) a interrogé en octobre 2024 via Internet, pour le compte de la Robert Bosch GmbH, des personnes de plus de 18 ans dans 7 pays différents (Brésil, Chine, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Inde et USA).

En Allemagne, France, Grande-Bretagne plus de 1 000 personnes ont été interrogées dans chaque pays. Au Brésil, en Chine, en Inde et aux USA, ce sont plus de 2 000 personnes.

En Suisse, la GIM a interrogé en octobre 2024 au total 1007 personnes. Dans chacun des pays, l’échantillon des personnes participantes est représentatif en termes de région, de sexe et d’âge (BR, DE, FR, UK, US, CH: 18–69 ans / CN, IN : 18–59 ans).

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