Nouveaux secteurs d'activité 1960-1989
Les années 1960 aux années 1980 sont marquées par la mutation de Bosch en un groupe diversifié avec des divisions autogérées, en entreprise globale et en leader du marché de l'électronique automobile.
Nouvelle structure — Formation des divisions
Entre 1950 et 1960, le nombre de collaborateurs de Bosch passe de 15 000 à 70 000. La gestion centralisée d'une entreprise de taille moyenne devient inadaptée. C'est ainsi qu'au cours des années 1960, les domaines d'activité deviennent de plus en plus autonomes. La division des outils électroportatifs est la pionnière de ce processus. Pendant cette période d'essor économique et de plein emploi, Bosch acquiert des entreprises dans d'autres secteurs réorientant ainsi des milliers d'employés vers la fabrication de composants électriques automobiles.
De l'hydraulique au conditionnement
Même si à cette époque, l'industrie automobile, le marché le plus important de Bosch en Europe occidentale, est en plein essor, la diversification vers d'autres secteurs reste une priorité. Après s'être tourné vers l'hydraulique mobile, l'électronique médicale et la technologie radio au cours des années 1950, Bosch rachète une société de machines de conditionnement en 1963. Elle étend ainsi ses activités par le biais de nouvelles acquisitions dans le but de former la division Packaging Technology.
L'héritage du fondateur — La fondation Robert Bosch Stiftung
Recherche, développement, acquisition et force d'innovation
Bosch regroupe ses moyens de recherche et développement dans un nouveau centre de recherche en 1968. Cet effort conjugué permet de faire germer les idées que Bosch transforme ensuite en produits innovants et en atouts sur la concurrence. À partir du milieu des années 1960, les instituts de recherche propres à l'entreprise mettent l'accent sur des projets spéciaux tels que les circuits intégrés.
La Jetronic
L'électronique prend le relais
En 1959, Bosch commence à développer un système d'injection d'essence à commande électronique. Dans le monde, la Jetronic est le premier système de ce type fabriqué en série en 1967. Elle est tout d'abord utilisée sur les modèles états-uniens de la Volkswagen 1600 LE et TLE. Grâce à la Jetronic, la VW 1600 est conforme aux très strictes normes environnementales de l'état de Californie.
Photo : Platine d'une unité de contrôle électronique de Jetronic pour injection d'essence dans le laboratoire d'électronique du centre technique de Schwierberdingen près de Stuttgart (1970)
Semiconducteurs et informatique à bord — L'électronique selon Bosch
La détermination des chercheurs et gestionnaires à convertir l'électronique en un pilier de l'entreprise commence à donner ses fruits à partir des années 1970 et ce territoire initialement inconnu a tissé le succès de l'entreprise jusqu'à nos jours. Un exemple hors du commun est le système de freinage antiblocage ABS lancé en 1978 dont Bosch a fait une norme technique en ingénierie automobile grâce à son savoir-faire en électronique numérique.
Approche globale — Nouveau départ aux États-Unis et en Asie
Aux États-Unis, l'économie la plus grande du monde, il faut attendre 1983 pour que Bosch récupère les pleins droits d'exploitation de sa marque. La voie est enfin libre pour renouer avec les succès commerciaux du passé. L'établissement de Bosch en Asie se déroule de manière singulière. Il fabrique des biens haut de gamme tels que la technologie vidéo et photographique en Malaisie pour garantir une efficacité des coûts. Il constitue également des entreprises communes dans des marchés clés comme le Japon. Bosch lance la fabrication de l'injection d'essence électronique en 1973 et le système de freinage antiblocage ABS en 1984.
Le capteur lambda
Renifleurs sensibles
En 1969, les experts de Bosch lancent le développement d'un capteur mesurant les gaz d'échappement qui s'impose enfin après une bonne décennie de difficultés initiales. Actuellement, les moteurs à combustion écologiques ne se conçoivent plus sans le capteur lambda dont la première production remonte à 1976. Avec cette innovation, Bosch crée la condition requise pour un contrôle des émissions à l'appui de catalyseurs trois voies. Le capteur lambda mesure le contenu en oxygène du gaz d'échappement en amont du catalyseur. Cette valeur fluctue constamment et radicalement en fonction des conditions de conduite, elle est utilisée par le contrôle électronique du système d'injection pour ajuster la composition du mélange air/essence. La précision du système assure une combustion intégrale permettant ainsi au catalyseur de nettoyer les gaz d'échappement. Cela permet une réduction de jusqu'à 90 pour cent des émissions nocives.
Photo : Test de fonctionnement de prototypes de capteur lambda dans le centre technique de Schwieberdingen (1975)
les télécommunications — Une nouvelle approche
Au début des années 1980, Bosch se lance dans les télécommunications et commence à développer la technologie de satellites et de téléphones cellulaires dans le but d'implanter des réseaux publics et privés de télécommunication. Après deux décennies fructueuses de cette branche générant 25 pour cent des ventes de l'entreprise, le développement défavorable du secteur incite Bosch à se retirer de plusieurs segments. La division Security Systems continue à opérer et engrange des succès jusqu'à cette date.