Le passage à l'international 1906-1925
Le décollage spectaculaire de la jeune entreprise est durement interrompu par la Première Guerre mondiale dont Bosch s'attelle à pallier les effets au terme de celle-ci par une profonde mutation et des innovations.
Traversée de l'océan — Premiers pas aux États-Unis
Tout commence par une annonce des systèmes d'allumage magnéto dans des journaux états-uniens qui génère des commandes pour un million de dollars et une duplication des ventes en 1906. Les activités aux États-Unis sont si florissantes qu'en 1912, Bosch démarre la fabrication de son produit phare dans sa propre usine de Springfield, Business, Massachusetts.
88 pour cent — Le résultat de la globalisation
Après les États-Unis, Bosch commence à rechercher d'autres marchés dans le monde. Avec des bureaux commerciaux en Afrique du Sud à partir de 1906, en Australie à partir de 1907, en Argentine à partir de 1908, en Chine à partir de 1909 et au Japon à partir de 1911, le réseau des représentations Bosch couvre déjà tous les continents. En 1913, les activités hors de l'Allemagne représentent 88 pour cent des ventes de l'entreprise.
Nouveaux produits — Éclairage, générateurs et démarreurs
Lorsque les automobiles deviennent des objets quotidiens et que l'accroissement de la vitesse requiert plus de sécurité, Bosch met sur le marché des produits adaptés en 1913 et 1914. Outre la « lumière Bosch », un système d'éclairage électrique comprenant des phares, un générateur, un régulateur et une batterie rend plus sûre la conduite de nuit, le démarreur augmente la fiabilité.
Une catastrophe — La Première Guerre mondiale
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, tous les marchés étrangers se sont effondrés en une nuit, la recherche et le développement ont été interrompus et la production est consacrée à l'armement. Au lieu de fabriquer des allumages magnéto, Bosch commence à produire des détonateurs de grenade. Environ la moitié des effectifs est réquisitionnée et les femmes prennent la relève dans les ateliers. De ces conscrits, 453 collaborateurs ne reviendront jamais.
Logo Bosch
La nouvelle marque déposée dans le monde entier
Bosch est dépossédé de ses représentations et marques déposées pendant la Première Guerre mondiale. Néanmoins, la filiale Bosch vendue aux États-Unis continue d'utiliser les marques déposées renommées de Bosch pour ses annonces publicitaires. Pour éviter toute confusion, en 1918, l'innovateur en chef Gottlob Honold conçoit rapidement un nouvel emblème inséré dans un cercle, intrinsèquement lié à Bosch jusqu'à nos jours.
Photo : Croquis du nouveau logo (1918)
Nouveau départ — Contre vents et marées
Au terme de la guerre, en 1917, la société anonyme désormais dénommée Robert Bosch AG doit relever de nombreux défis. Le retour sur le marché global est parsemé d'embûches en raison d'une concurrence accrue et de l'expropriation des brevets. Néanmoins, jeter l'éponge n'est pas envisageable. Les anciens contacts sont renoués et de nouveaux marchés s'ouvrent. En même temps, l'entreprise se centre sur sa compétence essentielle — la soif d'innovation.
Nouvelles caractéristiques automobiles — Essuie-glaces et avertisseurs
Les activités interrompues par la guerre reprennent de plus belle. La sécurité pour un trafic routier de plus en plus dense devient l'axe essentiel de travail des chercheurs et développeurs de Bosch. L'éclairage des motos et vélos, l'avertisseur puissant de Bosch, les essuie-glaces et l'allumage alimenté par batterie entrent dans le portefeuille de produits en 1926.
Bosch Car Service
Service après-vente standardisé dans le monde entier
Constitués en réseau, les ateliers indépendants de réparation et d'installation adoptant les mêmes normes ne sont pas un nouveau concept. Cela existait déjà aux États-Unis avant la guerre. En 1921, Bosch lance ses garages « Bosch Car Service » hors d'Allemagne qui se développent à une telle vitesse que l'on dénombre déjà 2 750 ateliers dans 70 pays en 1930. Ces ateliers contribuent à diffuser la marque Bosch dans le monde entier.
Photo : La lanterne Bosch Service devient l'enseigne des ateliers.
Courroies transporteuses continues — Production à la chaîne
Il apparaît de plus en plus clairement que la concurrence peut produire plus rapidement et plus avantageusement à qualité égale. L'explication réside en partie dans les chaînes de montage que Bosch décide d'implanter progressivement à partir de 1925. Les 50 jours nécessaires auparavant à la fabrication d'un système complet d'allumage magnéto se réduisent désormais à cinq jours en présence d'une chaîne de montage.